L’architecture participe à l’épanouissement de l’homme et l’accompagne dans sa vie sociale.

Crèche du centre social Laënnec
Parti architecturalPremier lieu de socialisation, la crèche peut également être le lieu de découverte des sens pour l'enfant. Le projet concerne un équipement conçu pour la petite enfance en appui du premier centre social de France, crée au lendemain de la première guerre mondiale. Un équipement conçu pour la toute petite enfance, de 2 mois ½ à 3 ans, qu’il soit destiné pour le joyeux bambin à un usage de garde permanente ou simplement occasionnelle, restera pour lui son premier lieu de socialisation, dans le sens de son apprentissage à une vie avec autrui, en dehors de son cocon familial, où il a tant l’habitude de régner. Là, il commencera à découvrir qu’il a des égaux, qu’il doit savoir attendre, partager, des êtres qu’il ne connaît pas, qu’il faudra apprendre à apprivoiser, comme le dit si bien Le Petit Prince de St. Exupéry. Lieu de vie, pour l’enfant dans lequel il va passer une partie importante de son quotidien ; ce lieu devra lui permettre de bâtir ses références, trouver son coin d’appropriation personnel. Lieu ludique de loisir pour d’autres, ce sera l’endroit où il se fera ses premiers amis, mais aussi l’endroit où il connaîtra ses premiers interdits, dictés par une autre personne qu’un membre de sa famille. C’est donc un lieu transitoire dans la vie de l’enfant, post-maison et pré-école maternelle, un lieu pédagogique, de découverte de l’espace qui devra être singulier , surprenant donc totalement différent de sa maison, dans le respect bien sûr de son échelle. Ce bâtiment doit être support à un apprentissage de sa découverte sensorielle :
Et c’est de l’association de tous ces ingrédients que l’enfant découvrira inconsciemment le ressenti d’émotions dans certains lieux. Ce sera pour lui un véritable apprentissage de l’espace bâti : comment passe t’on du dehors au dedans, de la vision que l’on peut avoir du dedans depuis le dehors et réciproquement. Un travail sur la hiérarchie des espaces par exemple le dedans éclairé zénithalement, ou le dehors à l’abri des intempéries. Il servira également de base à son apprentissage de la perception du temps :
Pour l’enfant qui commence à marcher son arrivée, en un tel lieu, lui permettra de découvrir, que le portillon d’entrée extérieur, est la marque d’une frontière affirmée entre les dangers de la rue où l’on doit tenir la main et le jardin où l’on n’est plus que sous le contrôle visuel. Le square d’entrée sera donc aux beaux jours un lieu d’échange et de convivialité entre les différents parents et l’équipe professionnelle. Dès son entrée, il découvrira une rue intérieure, lieu de ses divers déplacements tout au long de la journée, qui lui permettront de ponctuer ses différentes activités. L’éloignement de chaque lieu qu’il fréquentera de part et d’autre de l’espace professionnel central, en dehors de provoquer et d’organiser les déplacements vus ci-dessus, permettra d’assurer un isolement entre les différentes pièces dans le respect du rythme biologique et du besoin différencié de chaque enfant eu égard au calme et au sommeil. |
Lieu de l'opérationCentre Social Laënnec 69008 LYON Maître d'œuvreAtelier d’architecture Hervé Vincent Mandataire Maître d'ouvrageCaisse d'Allocation Familiale de Lyon ProgrammeExtension du centre social en vue de la création d'une structure d'accueil de la petite enfance. MissionComplète SHON Total310 m² m2 Budget617 600 € HT CalendrierLivré en août 2006 |









